Accueil | Accessibilité | Plan du site | Contact
Communauté de Communes Hardouinais Mené (CCHM)

Actualité économique


Août 2016 - Ouest France zoome sur BIO 3G

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail title=
Installée à Merdrignac depuis 1997, l’entreprise Bio3G ne cesse de se développer. Sa belle réussite, Marc Guillermou l’associe volontiers à la culture de la maison.


3 millions d’euros de chiffre d’affaires, une croissance à deux chiffres, 30 000 clients, des entités en Italie, Espagne et Belgique... Aucun doute, l’entreprise Bio3 G se porte à ravir. Avec son déménagement prévu dans des bâtiments flambant neufs, en septembre, ce spécialiste de solutions biotechnologiques écologiques agricoles surfe sur la vague du développement. Et de la réussite.

JPG - 9.5 ko

330 salariés

Mais quel est le cocktail détonant d’un tel succès ? Les produits bien sûr. Associés à un modèle de management humain. Marc Guillermou, dirigeant et fondateur de l’entreprise, accorde un point d’honneur à l’approche humaine et à la gestion de son entreprise. Bien conscient que « les clés de la réussite d’une entreprise sont entre les mains de ses hommes ». Une équipe de 330 salariés - ses « collaborateurs » - évoluent à ses côtés.

Tous sont portés par une bonne culture d’entreprise et le goût du challenge. « On considère qu’on est un club de sport et qu’on est en compétition. » Selon le capitaine, le coaching s’apparente à celui « d’un entraîneur avec ses joueurs ».

Pour coacher il faut motiver. « En mettant en place des challenges avec des primes, explique Marc Guillermou. Mais surtout en expliquant à chacun comment ça transpire dans le club ! » Car, transparence oblige, « on dit pourquoi on fait les choses. Plus les gens connaissent le projet de leur entreprise, plus ils donnent un sens à leur métier ».

D’ici quelques années, l’entreprise souhaite diversifier son activité dans la vente de produits de jardin et développer le grand export. Cela a déjà été présenté aux salariés.

Pour que tout le monde soit dans le match, une règle s’impose : la cohésion. Personne ne reste sur le banc de touche. « On se réunit à des rythmes réguliers. Y compris les salariés qui travaillent à l’étranger. On accompagne en accélérant et décélérant en fonction des besoins. »

Pour le travail, mais aussi pour la convivialité. Marc Guillermou réfléchit d’ores et déjà à l’endroit où il fêtera les 20 ans d’existence de Bio3G avec ses salariés l’année prochaine.

Dans cette entreprise où 5 % de la masse salariale est vouée à la formation, l’évolution par la voie de l’apprentissage permettant aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences est de mise. « Dès que possible, ils montent en compétences. » Sans se priver de recruter « du sang neuf ». En faisant confiance.

« Le savoir être »

Preuve en est, un tiers des salariés sont des primo emplois. Et sans se préoccuper principalement du CV. « On recrute à partir du savoir être. Nous trouvons les personnes et nous les formons ensuite. »

Le directeur et le service de recherche et développement sont tous passés par la case stage dans l’entreprise. Bio3G ne limite pas son sens de l’innovation à l’agronomie, l’entreprise a également su le développer en matière de recrutement en testant de nouveaux process. La méthode de recrutement par simulation (M.M.) en est un bel exemple.

Ouest-France, 12 août 2016


Crédits et Mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilité
Communauté de Communes Hardouinais Mené - Espace Sainte Anne - BP 1 - 22230 MERDRIGNAC
Tél.: +33 (0)2 96 67 45 45 - Fax: +33 (0)2 96 67 45 45
Conception & Réalisation : ANOVIA & TICOPP