Accueil | Accessibilité | Plan du site | Contact
Communauté de Communes Hardouinais Mené (CCHM)

Présentation


Présentation

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail title=
Les locaux de la Communauté de Communes à Merdrignac
Il existe dans notre canton, depuis de nombreuses années, une vraie culture de solidarité intercommunale. C’est ce qui a poussé, en 1992, les 9 communes du canton de Merdrignac à se regrouper en Communauté de Communes afin de défendre la promotion d’un territoire commun : le Pays Hardouinais Mené.

La Communauté de Communes Hardouinais Mené a été l’une des toutes premières structures intercommunales à se créer en Côtes d’Armor et en Bretagne. Autant dire qu’ici la solidarité n’est pas un mot nouveau. Les liens remontent à 1972 lors de la création du Sivom du Mené. Depuis des décennies, ses 9 communes avaient l’habitude de travailler sur des projets communs. Dès la promulgation de la loi sur l’intercommunalité en février 1992, afin de poursuivre l’action accomplie, elles se sont regroupées en Communauté de Communes.

Au-delà des diversités et des intérêts, cette union a déjà permis au canton d’accélérer considérablement son développement et de lui donner une visibilité départementale voire régionale renforcée par la position géographique et la qualité des infrastructures.

Unis, nous avons décuplé nos forces pour faire de notre canton un territoire qui se remarque et qui affirme ses particularités. Ce groupement nous a permis de progresser dans bon nombre de domaines. Au niveau économique tout d’abord : la Communauté de Communes Hardouinais Mené a depuis ces dernières années multiplié les projets et les contacts avec les entreprises, la plaçant aujourd’hui parmi les zones économiques qui comptent en Côtes d’Armor. Plusieurs implantations d’entreprises et de nombreux investissements ont permis de conforter notre tissu d’entreprises locales. Des projets importants, fruits de longues négociations sont actuellement en train de voir le jour…

Unis, nous avons pu aussi parallèlement valoriser nos entités communales et la vie locale. Car ne l’oublions pas, notre fédération puise aussi ses forces dans l’expression de nos différences. Pour cela, l’autre souci de la Communauté de Communes a été d’éviter la création de déséquilibres entre les communes, en apportant à chacune d’elles les services dont ses habitants ont besoin.

Pour être quelqu’un, on doit se sentir de quelque part. Nous sommes aujourd’hui fiers de dire que nous sommes de la Communauté de Communes Hardouinais Mené !

Quelles sont les compétences de la Communauté de Communes Hardouinais Mené ?

- Développement économique
- Action sociale
- Voirie d’intérêt intercommunal
- Equilibre et cohérence du territoire
- Respect de l’environnement
- Développement sportif, culturel et touristique



Crédits et Mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilité
Communauté de Communes Hardouinais Mené - Espace Sainte Anne - BP 1 - 22230 MERDRIGNAC
Tél.: +33 (0)2 96 67 45 45 - Fax: +33 (0)2 96 67 45 45
Conception & Réalisation : ANOVIA & TICOPP